lundi 20 juin 2011

L’horoscope de la semaine (Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu)


Tout commence avec Helena, abandonnée par son mari qui a refusé de vieillir. Après une tentative de suicide, celle-ci trouve un réconfort inattendu auprès d'une voyante, Cristal, qui lui prédit une histoire d'amour avec un "grand inconnu 
tout de noir vêtu"…

-          A ton avis, que peut penser le peuple insaïen de notre rubrique cinématographique ?
-          Euh... Il me semble avoir entendu que l’un d’entre nous plombait un peu le dialogue...
-          Je me demande bien qui c’est. D’ailleurs, je viens de voir Irma la devineresse, et elle m’a assuré qu’au vu de la conjonction des astres et des lignes de force telluriques, nos prochains articles seront adulés !
-          Ah, mais je m’aperçois que tu n’as pas été voir le film dont nous sommes censés parler ici, « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu », la nouvelle œuvre de Woody Allen.
-          Encore un ! Et qu’a-t-il de spécial, celui-là ?
-          Si ce n’est le casting exceptionnel (Naomi Watts, Antonio Banderas, Anthony Hopkins, Freida Pinto, rien de vraiment nouveau dans ce quarante-cinquième quarante-sixième film de Woody Allen : des personnages plus ou moins loufoques, plus ou moins désespérés, dont les destins se croisent et s’entrechoquent pour le meilleur et souvent le pire. Ils avancent à coup de quiproquos, mensonges, coups de chance et coups du sort... manipulés par le réalisateur, que l’on peut ici identifier à la voix off.
-          Pour le moment, je ne vois rien qui soit susceptible de contredire les visions hypnotiques d’Irma la devineresse…
-           C’est encore une fois l’occasion pour Woody Allen de nous régaler de grandes scènes comiques très ironiques ! De toute façon, dans le film, tous les personnages sont autant à côté de la plaque que celle qui écoute la fameuse voyante Cristal ; chacun est insatisfait de son sort actuel et entreprend d’aller chercher ailleurs ce qu’il croit lui manquer. Le ton est léger, la musique et la voix-off sympathique, mais le résultat au bout du film n’est pas aussi joyeux... Seuls les personnages qui se sont enfouis le plus profondément dans leurs illusions échapperont aux coups du sort orchestrés par Woody Allen.
-          Non mais ! Tu ne vas pas recommencer avec la fin !
-          Oh, je ne risquerais certainement pas de la dévoiler ! Sur ce film-là il semble que le chemin comptait plus pour Woody Allen que l’arrivée, et d’aucuns diront qu’il ne s’est pas trop foulé, puisqu’il enfonce ses personnages dans un écheveau d’intrigues pour mieux les abandonner après, lorsqu’il ne sait plus comment faire pour démêler tout ça…
-          Ce que tu peux être sévère ! Moi, j’aime bien ces histoires, à Woody...
-          Woody Allen est certes un maître dans son style, et ce film mériterait amplement un 5/5 si ce n’est qu’il en a déjà sorti quarante-quatre quarante-cinq autres comme ça : on aimerait bien le voir progresser et tenter quelque chose de nouveau.
-          Peut-être le fera-t-il l’an prochain avec « Minuit à Paris » (mais on en doute), avec  Marion Cotillard et Carla Bruni Sarkozy.  A ce propos, j’ai lu sur elle hier dans Voici...
-          Stop ! Il est temps de mettre un terme à cette rubrique avant qu’on ne tombe dans un autre genre qui porterait un coup irréparable à l’estime que l’on pouvait nous porter...

On retiendra...
Une scène de spiritisme qui fait tourner les tables, particulièrement bien desservie par le casting.
On oubliera…
… que Woody Allen nous a déjà servi peu ou prou la même chose par le passé.

A noter :
Deux acteurs bollywoodiens jouent dans ce film : Freida Pinto en recherche de notoriété depuis son rôle dans Slumdog Millionaire, et celui qui incarne son père dans le film, Anupam Kher, inconnu chez nous mais véritable légende dans son pays, puisqu’il compte plus de deux cent films à son actif, rien que ça !

 « Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu » de Woody Allen, avec Naomi Watts, Anthony Hopkins, Josh Brolin, Antonio Banderas...


Par Imer et Miltiade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire