lundi 20 juin 2011

Le retour de l’argot au cinéma (Largo Winch 2)


-          Pourquoi la France devrait-elle avoir son James Bond ? On a déjà OSS 117 ! Jérôme Salle avec ses « Largo Winch » ne réussit à en produire qu’un ersatz qui ne ressemble pas à grand-chose, à l’image de son acteur principal, Tomer Sisley, dont on doute toujours de ses talents de comédien.
-          Ne t’acharne pas que sur lui ! Les autres acteurs principaux de cette superproduction française ne sont pas non plus convaincants. Le recrutement de Sharon Stone, pour porter le film à l’international, ne semble pas être un choix judicieux, l’actrice étant beaucoup trop âgée pour son rôle.
-          Mais ne limite pas ta critique qu’aux acteurs ! Certains sont au demeurant très bien, le domestique de Largo Winch en tête joué par un Nicolas Vaude épatant, seul personnage vraiment drôle du film. Laurent Terzieff, aujourd’hui décédé, est aussi impressionnant par son physique tant son visage est émacié et ridé (même si il ne joue pas très bien). En fait, les problèmes de « Largo Winch 2 » sont identiques à ceux du premier opus. Les scénaristes ont encore eu la mauvaise idée de rajouter une péripétie finale invraisemblable et inutile, à moins que le problème ne vienne de la réalisation de Jérôme Salle qui n’est jamais parvenu à nous emporter auparavant.
-          Hé ho ! Ne te fâche pas uniquement contre le scénario ! N’oublie pas non plus l’insipide musique, pourtant signée par l’excellent Alexandre Desplat, sans aucune originalité et qui est d’ailleurs clairement mise au second plan. Mais où est passé ton talent, Alexandre ?
-          Bon, je crois qu’on va arrêter et qu’il est temps d’aborder les points positifs du film, pour le moment nous n’avons pas encore justifié ces deux étoiles. Même si certains passages ont tout du sous-James Bond, on suit avec un certain plaisir le film, grâce à ses scènes d’action qui sont de plus en plus réussies, excepté la poursuite en voiture introductive qui ressemble un peu trop à un spot publicitaire…
-          Oui, la meilleure étant un combat en chute libre, une scène vraiment impressionnante et qui a été tournée en conditions réelles. Et on pourrait presque y voir une réponse directe à l’extravagante chute libre de Daniel Craig dans « Quantum of Solace » qui affublait James Bond de la même résistance aux chutes qu’un personnage de cartoon.
-          Et nous ne ferons pas mieux niveau chute puisque cette dernière réplique constitue celle de cet article.
On retiendra…
Les scènes d’action et le voyage mené par le majordome de Largo.

On oubliera…
Le jeu des acteurs principaux, particulièrement sensible et émouvant lors d’une histoire d’amour digne de « Rambo VIII ».

A noter :
Jérôme Salle n’enchaînera pas sur un hypothétique « Largo Winch 3 » mais se lance dans une biographie en 3D du commandant Cousteau.

« Largo Winch 2 » de Jérôme Salle, avec Tomer Sisley, Sharon Stone,…

Par Imer et Miltiade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire