mardi 10 septembre 2013

Dracula VS Casanova (Histoire de ma mort)

Il aurait dominé la compétition cette année à Locarno, ce qui lui a permis de décrocher en toute logique le Léopard d’or. Quatrième réalisation du catalan Albert Serra, il raconte l’improbable rencontre entre Casanova et le vampire Dracula. Le film est intitulé malicieusement « Histoire de ma mort », en référence au chef-d’œuvre du vénitien.


Radical et obscur
                Derrière ce pitch des plus intrigants, se cache en fait un film très radical. Albert Serra présente lui-même son cinéma comme « contemplatif »… et l’on ne peut qu’abonder dans son sens. Les dialogues sont rares, de même que l’action. Lorsque les personnages s’expriment, c’est souvent pour s’empêtrer dans des conversations qui n’avancent pas et n’expriment finalement rien. Autant dire que l’intrigue est difficile à saisir – il faut un certain temps avant de comprendre qu’il y en a une. Les plans sont fixes, longs. L’image est très granuleuse, donnant dans le meilleur des cas une impression picturale, dans le pire celle d’un film fauché.
              Le Casanova de Serra ne cesse de s’esclaffer et de rire, en conséquence de chacune de ses actions. Une bien curieuse manière de transcrire au cinéma la distanciation du vénitien, qui lui permettait de tirer plaisir de tout et d’entretenir ce rapport si fécond avec la vérité lors de l’écriture de ses Mémoires. On est d’abord surpris et amusé par les éclats de rire du personnage, puis un peu mal à l’aise lorsque ceux-ci ne s’arrêtent pas et se répètent de scène en scène. Ils deviennent même effrayants lors de la deuxième partie, qui se déroule dans les Carpates, et où apparait Dracula.
                Là encore, le Dracula de Serra ne ressemble guère à celui de l’imaginaire populaire. Semblable physiquement à un empereur mongol, il est muet et se contente de boire le sang de ses victimes, lors de ses quelques apparitions. Son apparition dans le film est difficile à saisir – mais y a-t-il vraiment un sens à chercher derrière tout ça ?
C’est finalement l’obscurité-même du film – tant figurée que littérale – qui permet au spectateur de maintenir son attention pendant les deux heures et demie du long-métrage. Albert Serra a une manière unique de faire du cinéma. La bizarrerie de ce qu’il montre ne cesse d’interloquer. Tout peut arriver dans « Histoire de ma mort ». Mais la plupart du temps, il ne se passe rien.

On retiendra…
Le cinéma d’Albert Serra est à nul autre pareil.

On oubliera…
Mystérieux et opaque, et donc très exigeant, il est difficile de se laisser envoûter par le film.

« Histoire de ma mort » d’Albert Serra, avec Vicenç Altaió i Morral, Elyseu Huertas Cos, Lluis Serrat Masanellas,...

L'Art Gallery of Toronto, où se trouvait la salle de projection accueillant "Histoire de ma mort" au TIFF

Devant l'entrée donnant accès à la salle de projection
Lors de sa présentation précédant sa projection au Festival International du Film de Toronto, Albert Serra a prévenu le public du côté « contemplatif » de son cinéma. Il pense avoir réussi avec son quatrième long-métrage son meilleur film à ce jour. Après avoir ironisé sur les critiques décrivant « Histoire de ma mort » comme un film sur « la beauté du mal et le mal de la beauté », il a préféré présenter son film comme une œuvre sur « l’injustice de la beauté… et la beauté de l’injustice » - « Ce qui ne veut rien dire non plus » a-t-il conclu.

Le réalisateur Albert Serra
Après la projection, Albert Serra est revenu pour un échange avec le public qui n’avait pas quitté la salle. Le réalisateur n’a pas voulu ou su répondre aux interrogations des spectateurs avides d’explicitations, arguant que lors du tournage il ne cherchait pas à comprendre ce qu’il faisait mais à capter la performance réalisée par les acteurs. Il n’a qu’ensuite tenté de comprendre ce qu’il avait tourné au moment du montage.


Un spectateur lui a demandé des explications quant à la scène où l’on voit, dans une étable, un sac d’excréments se transformer en or. Albert Serra répondit que c’était – évidemment – une référence à l’alchimie, qui passionnait les contemporains de Casanova, et qu’au-delà de cette référence, la scène n’avait pas beaucoup de sens, sinon comme une métaphore de son travail de réalisateur et de monteur sur ce film : « transformer de la merde en or ».

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