lundi 7 mai 2012

Chapeau melon et bottes de cuir (Avengers)



-          La saison des blockbusters est lancée au cinéma. Jusqu’à la fin de l’été, les hyperproductions américaines vont se succéder, avec succès ou non. On espère en tout cas voir des films plus originaux que les habituelles suites qui inondent les salles de cinéma.
-          Ce qu’on espère, c’est surtout voir autre chose que des super-héros ! La sortie de « Avengers » au cinéma nous amène à pousser un coup de gueule contre ces œuvres qui ne sont plus des films mais des franchises. La popularité des films estampillés « Marvel » comme un gage de qualité me désespère.
-          Et pourtant, on ne lui a pas mis une si mauvaise note au film.
-          C’est que « Avengers » est quand même un grand spectacle… qui flashe vos rétines et se volatilise dans votre mémoire. Le programme est simple : des gentils contre des méchants, de la baston entrecoupée d’humour. Même si c’est bien fait, c’est si peu original que ça en devient lassant.
-          Le problème des super-héros, c’est qu’ils sont ridicules. Alors quand on les réunit tous dans un seul film… Qu’eux-mêmes s’en moquent à plusieurs reprises n’excuse rien : ils le sont quand même. La palme revient à Thor, version comic (et comique) du dieu nordique, au kitsch insurpassable. Les armures en plastique lui vont divinement bien.
-          Et encore, dans cette réunion des super-héros Marvel, il en manque un : Spider-man. Etant la propriété de Sony-Columbia, il n’a pas eu le droit de rejoindre ses collègues dans ce film produit par Disney. De toute façon, il n’y a pas que les super-héros qui sont ridicules. Pour les rassembler, les scénaristes d’« Avengers » ont dû procéder à un difficile croisement des franchises. Pour pouvoir lier les films précédents entre eux, il semble que les producteurs n’aient pas eu d’autres choix que de sacrifier le scénario. La trame est simple : des envahisseurs aliens veulent prendre le contrôle du monde, donc de New-York. Un mélange aussi réussi que l’invasion extra-terrestre du dernier album d’Astérix, « Le ciel lui tombe sur la tête ».
-          L’autre problème des super-héros, c’est qu’ils sont invincibles. Un défaut de conception qui tue tout suspense, toute émotion, et ôte toute crédibilité au film quand celui-ci s’échine à en créer…
-          Enfin, mets-toi à la place du producteur ! Te risquerais-tu à tuer une icône qui te rapporte chaque année des centaines de millions de dollars ?
-          … ce qui m’amène au dernier problème : les adversaires des super-héros sont aussi immortels qu’eux. Ainsi, « Avengers » n’a pas de fin. L’arrêt de ces chamailleries au cinéma n’a toujours pas d’horizon.
-          Pourtant, ces problèmes ne sont pas indépassables. Tim Burton et Christopher Nolan avec leurs « Batman », Zack Snyder avec « Watchmen » l’ont prouvé.

On retiendra…
De la baston et des blagues.

On oubliera…
Ridicule, superficiel, un film qu’on a déjà-vu et qu’il est sûr qu’on reverra encore. La 3D, qui pourrait être de meilleure qualité.

« Avengers » de Joss Whedon, avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Scarlett Johansson,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire