lundi 14 mai 2012

La petite maison au fond de la prairie (La cabane dans les bois)



-          Non ! Pense aux chefs-d’œuvre qu’il a réalisés auparavant ! N’oublie pas « Edward aux mains d’argent », « Sleepy hollow », « Mars attacks ! » !
-          D’accord, d’accord, par respect pour Tim Burton, consacrons cet article à un autre film que son dernier long-métrage, « Dark shadows », encore une fois tout pourri. Au prochain faux pas, par contre, on ne le ratera pas… Rien n’est plus décevant que de voir un grand réalisateur se fourvoyer dans un mauvais film.
-          Mais rien n’est plus réjouissant que d’être surpris de bout en bout par un film réalisé par un inconnu, qu’on n’avait au départ même pas envie de voir ! C’est une véritable pépite qui est sortie au cinéma la semaine dernière : « La cabane dans les bois ».
-          Le titre en lui-même est déjà une excellente idée ! Ce film est une formidable surprise. La nouveauté est devenue rare au cinéma, surtout dans les films horrifiques, qui tiennent rarement leurs promesses. Or « La cabane dans les bois » est encore un film d’horreur qui à priori ne tient pas ses promesses… sauf que ça n’a en fait aucune importance face à ce que cache le scénario.
-          La rédaction de cette critique va être un exercice difficile : le scénario comporte une idée géniale… qui ne pourra vous surprendre que si on vous la tait. On se limitera à dire que Lovecraft est une des sources d’inspiration des scénaristes…
-          « La cabane dans les bois » est un film qui s’améliore de minute en minute. Si on excepte l’introduction, la première partie du film est très mauvaise.
-          Mais c’est un piège ! Et vous ne serez jamais au bout de vos surprises. Le scénario, très habilement écrit, en réservera jusqu’à la fin, et d’importance croissante. Et dire que ce film a été co-écrit par Joss Whedon, l’auteur de « Avengers », sur le dos duquel on cassait des briques la semaine dernière ! Ce film excuse tout, et rapproche même Whedon de J. J. Abrams pour leur capacité à recycler les influences.
-          Comme quoi, rien n’est définitif.
-          Tu penses encore à Tim Burton !
-          Tu as raison, passons à autre chose. Si vous ne croyez pas en les films d’horreur, ayez confiance, celui-ci vous réconciliera à coup sûr avec ce genre.

On retiendra…
Le scénario qui contient une idée géniale, qui n’arrêtera pas de vous étonner.

On oubliera…
Les retournements de situations se font au prix de quelques incohérences et ne justifient pas entièrement la faiblesse de la première partie du film…

A noter :
Tourné début 2009, « La cabane dans les bois » ne sort que cette année car entre temps la MGM productrice du film a fait faillite, bloquant sa sortie. Il a même été question un temps d’une conversion 3D !

« La cabane dans les bois » de Drew Goddard, avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire