dimanche 19 octobre 2014

Douloureux « après » (Samba)

Produire en France « le film d’après » a toujours été extrêmement périlleux : comment renouer avec un succès ? La tentation est grande de tirer des recettes (scénaristiques) du film d’avant pour en reproduire les recettes (financières). Ça a été la stratégie de Dany Boon : « Rien à déclarer » a voulu transposer les ficelles comiques de « Bienvenue chez les Ch’tis » à la frontière France/Belgique.[1] Une autre méthode est de tout simplement de faire « plus grand » : c’est le traumatisant exemple de l’après « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre », « Astérix aux Jeux Olympiques ». Existe encore la possibilité de faire un « film d’après » complètement différent du précédent, manière pour le réalisateur de se libérer des contraintes comme des attentes, avec l’espoir pour les producteurs de pérenniser la popularité d’une nouvelle signature lucrative… c’était le cas de « Faubourg 36 », l’après « Choristes » de Christophe Barratier.


Une recette qui tourne au vinaigre
       Quelle voie allait donc suivre le duo Toledano et Nakache pour l’après « Intouchables » ? Sans surprise, c'est la moins risquée des trois : la première. « Samba » est donc une autre comédie « sociale ». L’intention est identique : donner aux spectateurs un nouveau regard sur un sujet de société. Après le handicap, c’est de la situation des sans-papiers que Toledano et Nakacke s’emparent pour reproduire le cocktail supposé imparable « rire plus émotion » (ou « rire intelligent ») qui avait fait le succès d’ « Intouchables ». Evidemment, la présence en vedette d’Omar Sy était absolument indispensable à la réussite du projet.
             Faire rire de sujets a priori graves réclame beaucoup de finesse. « Intouchables » s’en était sorti grâce à l’abattage phénoménal d’Omar Sy, dont la puissance comique estompait les clichés et les grossières caricatures, à la limite de la démagogie (sur l’opéra ou l’art contemporain par exemple), sur lesquelles s’appuyait le scénario.
Or, le personnage d’Omar Sy dans « Samba » n’est pas drôle. La faute déjà à une très mauvaise direction d’acteurs. Omar Sy n’est jamais convaincant dans ce rôle de sans-papier. Un manque d’incarnation criant qui rend difficile pour le spectateur de voir à l’écran le personnage de Samba plutôt que le comique français vu récemment dans le dernier « X-Men ». De plus, l’accent sénégalais adopté par l’acteur pour ce rôle ressemble soit à une blague de mauvais goût soit à une imposture. A ses côtés, Charlotte Gainsbourg semble se caricaturer elle-même en surjouant en permanence un personnage d’absentée. Difficile pour ces acteurs, de toute manière, de faire exister des personnages à peine esquissés et sans profondeur et qui paraissent donc complètement artificiels.
De même, le traitement – qui se rêve documentaire – de la situation des sans-papiers en France est tellement superficiel et grotesque qu’en avoir fait le cœur d’un film aux ambitions commerciales très marquées en devient honteux.

La pauvreté d’un cinéma révélée au grand jour
« Samba » n’est donc pas drôle. Comme il n’est plus en train de rire, le spectateur ne verra donc pas son attention détournée des grosses ficelles du scénario, à la construction très bancale, qui accumule les péripéties inutiles dans son interminable dernière demi-heure. Non plus de la platitude la mise en scène, où le seul acte cinématographique notoire semble se résumer au plan-séquence sur lequel s’ouvre le film. Les dialogues pédagogiques et les lourdes formules envahissent la bande-son, au même titre que cette musique de Ludovico Einaudi qui indique quand il faut rire ou pleurer.
Seule bonne idée de Nakache et Toledano : avoir confié à Tahar Rahim un rôle comique. Registre dont on savait la révélation d’ « Un prophète » parfaitement capable mais dans lequel il n’avait pas encore pu s’exprimer jusque-là. A part lui, les moments drôles se comptent sur les doigts d’une main (astucieusement rassemblés dans la bande-annonce). On n’est même pas très sûr que les réalisateurs aient réellement calculé la portée de la réplique la plus drôle du film, une référence (consciente ou non) aux déboires de Charlotte Gainsbourg dans « Nymphomaniac ».
           « Samba » rappelle finalement une vérité au spectateur : le « film d’après » est toujours douloureux.

On retiendra…
Avoir donné la possibilité à Tahar Rahim de jouer un rôle comique.

On oubliera…
Le scénario sans construction, la médiocrité cinématographique, la direction d’acteurs caricaturale, l’absence de drôlerie,…

« Samba » de Eric Nakache et Olivier Toledano, avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg,…



[1] La particularité de cette stratégie est qu’elle crée un effet de sillage dans le paysage audiovisuel français, puisque nombre de comédies régionalistes ont marché dans les pas de Dany Boon, de « Le fils à Jo » (le Sud-Ouest) au tout récent « Les Francis » (la Corse).

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