lundi 10 septembre 2012

Heureusement, c’est la rentrée



-          Non, je ne veux pas y aller ! Mais arrête : je t’ai dit que je n’y irai pas !
-          C’est chaque année le même cinéma ! La rentrée est toujours un moment difficile, mais tu le sais bien, on s’y fait quand même, à la fin des vacances…
-          Pas cette année ! Je suis trop vieux, j’en ai marre de répéter toujours le même traumatisme. Je n’arriverai pas à réfléchir de nouveau… C’est devenu trop exigeant. Et j’ai perdu la mémoire.
-          « Réfléchir de nouveau » ? Mais que t’est-il arrivé ces vacances ?
-          Je suis encore allé voir tous les blockbusters américains de l’été. Des films comme « Total... »… « Total ri… »… Zut, je ne me souviens plus du titre !
-          Euh… « Total recall, mémoire effacée » ? L’idée de faire un remake du film de Paul Verhoeven était déjà stupide, mais le film est carrément débile. Enfin, au moins il y avait quelques différences entre le remake et l’original, ce qui n’était pas le cas de l’autre remake de l’été, « The amazing Spider-Man », tellement inutile que je pense que j’omettrai d’en parler dans l’article de rentrée dans Contact.
-          Non ! Ne parle pas de rentrée ! Même quand les films étaient bons, voire très bons, je n’avais pas besoin de réfléchir pour les suivre : « Abraham Lincoln, chasseur de vampires », « Expendables 2 » m’ont beaucoup diverti mais ne m’ont pas plongé dans des abîmes de réflexion.
-          En effet. Moi, ça a été le cas pour « The dark knigt rises ». Impossible de savoir si malgré ma déception c’était quand même un bon film. Mais je pense que tu seras d’accord avec moi sur le fait que le film d’action le plus spectaculaire de l’été était « The raid » de Gareth Evans.
-          Pas seulement de l’été, mais de la décennie ! Je n’aurais jamais imaginé qu’un film pouvait enchaîner sans jamais lasser quatre-vingt-dix minutes de combats non-stop entre gangsters et policiers piégés dans un immeuble de Jakarta ! Un déchaînement de violence qui n’a pas non plus réveillé mes neurones… De même que les grands auteurs, qui n’ont pas plus réussi à me sortir de cette torpeur estivale.
-          Avec « La part des anges » et surtout « To Rome with love », Ken Loach et Woody Allen ont vraiment pris des vacances. Mais arrête un peu de te plaindre de cet été : que fais-tu de « Faust » et « Holy motors » ? Ce seront sans doute les deux meilleurs films de l’année. Si le premier a en toute logique gagné le Lion d’or l’an dernier, le second est revenu bredouille du festival de Cannes – ce qui est complètement aberrant !
-          Voilà, toi non plus tu ne comprends plus rien ! Et tu n’arriveras plus à suivre tous ces films qui s’annoncent. Qu’est-ce que ça va être dur, cette rentrée cinématographique !

On retiendra…
« Holy motors », Faust », « The raid ».

On oubliera…
« The amazing Spider-Man », « Total recall, mémoires programmées », « To Rome with love ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire