dimanche 18 septembre 2011

L'été américain 9 : Les séquelles de l'été


-          Alors, qu’as-tu fait cet été ?
-          Mmh… Comme tu le sais, ma peau est trop sensible pour le soleil, alors je me suis enfermé dans les salles obscures. Mais la lumière des projecteurs m’a quand même sérieusement tapé sur le crâne.
-          Hein ?
-          J’ai fait un malaise devant l’IMAX 3D de « Transformers 3* », c’était pire que des montagnes russes. En fait, j’ai eu du mal à me convaincre que je n’étais pas dans un parc d’attractions, tant l’intrigue était inexistante face aux scènes de destruction massives.
-          C’est avant la projection que tu as dû te sentir mal, pour oser aller voir ce film.
-          Oh, ce n’était pas la pire de mes erreurs. J’ai aussi assisté à un match de catch de presque deux heures, où les pugilistes en costumes kitschissimes rivalisaient de ridicule, et qui m’a dramatiquement abruti. C’est peut-être pour ça que je n’ai toujours pas réussi à comprendre une chose : pourquoi ce match était-il intitulé « Conan le barbare » ?
-          Ah. J’avoue avoir mésestimé l’impact de tes vacances sur ton encéphale.
-          Toi, les vacances ne t’ont apparemment pas ôté tes mauvaises habitudes. Mais rassure-toi, pour me préparer à la rentrée, il fallait que je pensasse à faire quelques mathématiques…
-          Tes blagues sont consternantes.
-          … et s’il y a une chose qu’on ne pourra pas reprocher aux américains, c’est de ne pas mettre assez de moyens dans l’apprentissage de la numération : du mauvais « X-Men -1* » et du très bon « La planète des singes -1* » à « Destination finale 5* » jusqu’au médiocre « Harry Potter 8 » il y avait de quoi faire ! L’Amérique ne produit plus des films, mais des franchises.
-          Tu aurais dû aller voir « Super 8 ». Ça, c’était un film original. Ce n’était ni une suite, ni une préquelle, ni un remake et non plus un reboot, encore moins un spin-off : un excellent film, et le meilleur blockbuster de l’été.
-          Arrêtons de fustiger les longs-métrages estivaux américains : heureusement que pour relever leur niveau il y avait le cinéma commercial français. Avec « Colombiana », Luc Besson a encore montré que dans la production de navets, c’était lui le plus fort.
-          Il serait peut-être temps que tu annonces quels films t’ont plu cet été, ou tu vas passer pour un difficile.
-          Heureusement que certains films cannois n’ont pas attendu la rentrée pour sortir au cinéma. « Pater » d’Alain Cavalier, « Melancholia » de Lars von Trier, « La piel que habito » de Pedro Almodóvar, et dans une moindre mesure « This must be the place » de Paolo Sorrentino sont des merveilles et compteront assurément dans les meilleurs films de l’année. Sans oublier « Les contes de la nuit » de Michel Ocelot et surtout « Balada triste » d’Álex de la Iglesia, un film espagnol fou furieux, une véritable tuerie passée un peu trop inaperçue.


*A noter :
Pour tous les films marqués d’un astérisque *, une suite est en préparation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire