lundi 17 février 2014

Rencontre avec Lola Lafon, l'auteur de "La petite communiste qui ne souriait jamais"

Le roman
L’impossible s’est produit aux Jeux Olympiques de Montréal, le 18 juillet 1976 : pour la première fois, une gymnaste remporte la note parfaite de 10.0 sur l’épreuve des barres asymétriques. Nadia Comaneci, 14 ans, entre dans l’Histoire. Elle répètera cet exploit à six  reprises au cours des mêmes olympiades.



Dans « La petite communiste qui ne souriait jamais », paru aux éditions Actes sud en janvier, Lola Lafon retrace la vie de cette sportive hors du commun qui a repoussé les limites de la gymnastique. A travers ce portrait, dont la poésie imite les acrobaties de la « fée » roumaine, Lola Lafon raconte aussi la Roumanie communiste, sous la dictature du « Conducator » Ceausescu. L’auteur évite dans ce double portrait toute partialité, en multipliant les points de vue et en respectant les trous et les zones d’ombre de la vie de la gymnaste. Un procédé littéraire qui fait aussi écho au caractère insaisissable, perpétuellement ambigu et donc infiniment fascinant, de Nadia Comaneci.

« La petite communiste qui ne souriait jamais » de Lola Lafon, édition Actes sud, 320 pages, 21 €

Le contexte
Pour sa neuvième édition, le prix France Culture – Télérama s’ouvre au monde étudiant. Dans vingt villes de France, des jurés étudiants ont été sélectionnés. A eux de désigner, par leurs votes, le vainqueur du prix littéraire parmi une sélection de dix romans, dont « La petite communiste qui ne souriait jamais ». Pour parvenir à un choix, outre la lecture des ouvrages, les étudiants doivent aussi rencontrer leurs auteurs.
A Toulouse, nous sommes sept jurés étudiants, et nous organiserons le mardi 25 février à 20h à la librairie Ombres Blanches une rencontre avec l’auteur de « La petite communiste qui ne souriait jamais », Lola Lafon. Cette rencontre sera  présentée par Sandrine Treiner, directrice adjointe en charge de l’éditorial à France Culture.

         Que vous ayez lu ou non « La petite communiste qui ne souriait jamais », nous vous invitons à Ombres Blanches pour découvrir, plus que cette plume, cette voix de la littérature française contemporaine, puisque Lola Lafon est aussi chanteuse (deux albums, sortis en 2006 et 2011).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire