lundi 9 septembre 2013

Les Oscars, ça commence déjà (Le majordome)


-          Depuis sa sortie à la mi-août, « Le majordome » de Lee Daniels remporte un très grand succès en Amérique du Nord, le plaçant dès à présent comme l’un des favoris de la prochaine saison des Oscars.
-          Je doute que le film remporte le même succès en Europe… J’avais pourtant beaucoup aimé les expérimentations visuelles du dernier film de Lee Daniels, « Paperboy », sélectionné à Cannes l’année dernière. Mais ici, le réalisateur américain s’est enfoncé dans un académisme des plus ennuyeux.
-          Ennuyeux, en effet. « Le majordome » est le titre bien nommé de ce biopic d’un majordome noir ayant servi à la Maison-Blanche, de Eisenhower à Reagan. Un point de vue inédit sur 30 ans de présidence américaine et de lutte pour les Droits Civils…
-          … enfin ça, c’était le pitch du film. En réalité, « Le majordome » ressemble plutôt à un résumé assommant de la lutte pour les Droits Civils. Le majordome étant une figure de l’ombre sans véritable pouvoir sur les décisions politiques prises à la Maison-Blanche, le scénario file un autre fil narratif en parallèle de son histoire : la lutte menée par son fils pour les Droits Civils. Le film alterne donc entre, d’un côté, la valse présidentielle à la Maison-Blanche - soit une galerie de portraits où tout un tas de stars viennent faire leur petite apparition (de Robin Williams à Lenny Kravitz) -, et de l’autre une leçon d’histoire, convenue, sur la lutte pour les Droits Civils filmée sans imagination.
-          Performances forcément « exceptionnelles », grand sujet « historique » propre à émouvoir les foules, réalisation sans prise de risques : « Le majordome » est tellement taillé pour la course aux Oscars qu’il en devient inintéressant.
-          Sur le même sujet, (re)voyez plutôt « Django unchained » ou attendez la sortie de « 12 years a slave » de Steve McQueen. Je suis encore loin d’avoir vu tous les films prétendant aux Oscars, mais l’acteur principal du film de McQueen, Chiwetel Ejiofor, me semble beaucoup, beaucoup plus proche de l’Oscar du meilleur acteur que Forest Whitaker.

On retiendra…
Forest Whitaker est parfois assez impressionnant.

On oubliera…
Sans véritable enjeu, sinon une leçon d’histoire académique, le film échoue à donner un intérêt cinématographique à ce majordome de la Maison-Blanche.

« Le majordome » de Lee Daniels, avec Forest Whitaker, Oprah Winfrey,…
Mercredi aux cinémas Gaumont Wilson, Labège et UGC.


Par Miltiade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire