samedi 26 janvier 2013

La course aux Oscars 1 : vengeance (Django unchained)



-          Il y a des cinéastes dont les meilleures années sont derrière eux : Tim Burton, Woody Allen, Luc Besson,…
-          Et ceux dont les meilleures années sont à venir !
-          Oui, mais ceux-là sont plus difficiles à discerner… Non, il y a ceux qui n’ont jamais quitté le sommet, comme Quentin Tarantino : « Django unchained » est son huitième chef-d’œuvre.
-      Tu avoueras quand même que s’il ne s’est jamais trompé, on peut quand même établir dans la filmographie de Tarantino un haut (« Inglorious basterds », 2009) et un bas (« Jackie Brown », 1997).
-          Comme tu le dis, Tarantino ne s’est jamais trompé : mais c’est aussi parce qu’il applique toujours les mêmes recettes depuis ses débuts. Cela pourrait être un problème si quelqu’un d’autre que lui pouvait réaliser ces films. Or, malgré les nombreuses tentatives (dont celles de l’infâme Guy Ritchie), personne n’a encore réussi à le faire !
-      Toujours les mêmes recettes, ce n’est pas totalement vrai. Si par exemple les personnages de Tarantino sont presque tous obnubilés par la vengeance, celle-ci a pris une forme inédite dans « Inglorious basterds » puisque…
-          Attention ! Pense aux lecteurs qui ne l’ont pas vu…
-          Les fous ! Bon, les autres comprendront que je voulais faire référence aux corrections historiques qu’apporte désormais Tarantino à ses scénarios.
-          Pour se venger de l’Histoire, bien évidemment.
-          Et que l’on retrouve dans « Django unchained ». Avec ce film, Tarantino réalise enfin au western, genre qu’il a abondamment détourné dans ces précédentes œuvres. Et à travers l’histoire de l’esclave noir Django (Jamie Foxx) dans l’Amérique d’avant la Sécession, c’est aux horreurs de l’esclavage que s’attaque Tarantino.
-          Et quand Tarantino s’attaque à un sujet, il se venge. Son plaisir dans cette entreprise est toujours aussi communicatif : impossible de résister à l’ironie de cette scène, qui fait de Django un héros aryen, ou aux fontaines de sang que provoquent les tirs de fusil de Django et le docteur King Schultz, joué par Christoph Waltz.
-          La violence est donc toujours aussi grotesque, sauf lorsque Tarantino filme le calvaire et la torture des esclaves – la caméra se détourne alors, et c’est encore plus horrible… Tarantino atteint aussi une grande émotion lors de flash-backs où l’image adopte celle, pâle et baveuse, de vieux nanars VHS.
-          Pour revenir à Christoph Waltz, celui-ci répète ici un numéro quasi identique à celui du colonel Hans Landa, mais toujours aussi génial. Depuis sa (tardive) révélation dans « Inglorious basterds » personne d’autre que Tarantino n’a encore su aussi bien le diriger… Quant à Leonardo DiCaprio, il excelle dans son premier rôle de « méchant », et citons enfin Samuel L. Jackson qui est véritablement effrayant.
-          On aime toujours autant la narration de Tarantino, qui ne cesse de nous surprendre. Impossible de deviner à l’avance les prochaines péripéties de l’histoire, puisqu’elles nous prennent toujours à contrepied.
-          On ne peut pas conclure sans dire un mot sur les si célèbres dialogues de Tarantino : toujours aussi absurdement surécrits, ironiques, joués par des acteurs ne cessant de feindre une politesse exquise alors que la tension n’arrête pas de monter… jusqu’à ce que les colts poursuivent seuls la conversation !
-          D’ailleurs, j’ai pensé qu’on devrait s’inspirer de Tarantino pour achever cette critique !
[Bang ! Bang !]

On retiendra…
Tarantino poursuit son entreprise de vengeance historique entamée dans « Inglorious basters ». Des dialogues qu’on ne peut décrire autrement qu’avec l’adjectif « tarantinesque », joués par des acteurs épatants : la recette ne change pas mais plaît toujours autant.

On oubliera…
L’attente du prochain film de Tarantino est désormais relancée...


« Django unchained » de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz, Leonardo DiCaprio,…

3 commentaires:

  1. Tarantino devrait pas gagner - son film est trop méchant envers l'Amérique et les américains pour qu'il ait quelconque chance de remporter les Oscars, malgré ses qualités énormes.

    Par contre je suis pas d'accord : "Jackie Brown" est pour moi l'un de ses meilleurs films ! Mais ça reste un très bon article !

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    1. Que "Jackie Brown" soit pour moi le moins bon des films de Tarantino ne signifie pas que celui-ci ne soit pas un excellent film !

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  2. De mon côté je n'ai pas aimé, notamment du côté de la narration, c'est le plus mauvais Tarantino. Enfin je ne suis pas du tout d'accord sur ce point là. Voici ce que j'en ai pensé exactement : http://goodfeles.blogspot.fr/2013/02/realisation-et-scenario-quentin.html

    Les goûts et les couleurs comme on dit !

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