mercredi 12 mai 2021

Le top 10 de 2020

Un classement bien particulier, puisque que comme chacun sait, l’année 2020 a été un cataclysme sans précédent pour les salles de cinéma. Alors que le rythme des sorties hebdomadaires en France décennie après décennie ne cessait d’augmenter jusqu’à atteindre la quasi vingtaine de nouveaux films à découvrir chaque mercredi, le rythme frénétique de l’actualité cinématographique s’est arrêté brutalement le 15 mars 2020 et pour une longue période. Cette fermeture imposée, qui semblait inimaginable avant 2020 (et dont on voit enfin la fin au moment où j’écris ces lignes – sans savoir si elle sera définitive) a ôté tous les repères au secteur. La situation du cinéma en 2021 est inédite, et la seule chose certaine à propos de son avenir est qu’il est encore plus difficile qu’avant de le prévoir !

La fermeture des cinémas nous a enfermés dans une attente éternellement recommencée. Repoussée mois après mois, puis semestre après semestre, la sortie de ces films qu’on n’en peut plus d’attendre risque fort de s’accompagner d’une déception relative : alors que son attente a bien augmenté, la qualité d’un film repoussé ne s’est pas améliorée avec le temps comme un fromage qui s’affine. Le cinéma du monde d’après (tout du moins celui de l’immédiat après) ne sera pas meilleur que celui du monde d’avant… alors même qu’il n’a jamais été aussi désiré.

Mais la formule peut être retournée dans l’autre sens : le cinéma du monde d’après sera aussi bon que celui du monde d’avant. La preuve avec le classement ci-dessous, élaboré à partir de l’échantillon très réduit de films qui ont pu être appréciés dans les salles françaises en 2020. L’année a été triste, mais comporte quand même quelques grands films qui nous ont été accessibles grâce au courage des distributeurs français qui ont osé les sortir (c’est particulièrement vrai pour le film n°1 du classement, resté une journée à l’affiche).

 


1.      ADN

2.      Lux aeterna

3.      Josep

4.      Madre

5. Sortilège

6.      Le cas Richard Jewell

7.      Enorme

8.      Tenet

9.      La cravate

10.      The vast of night

 

En relisant ce classement, je constate qu'il montre que malgré l'absence de réelle édition en 2020, le festival de Cannes a quand même démontré sa domination puisque les trois films du podium ont été défendus par le festival. Plus marquant encore, je constate aussi que dans ce classement on ne retrouve pas du tout la prétendue domination des plateformes de vidéo à la demande par abonnement qui auraient occupés la place laissée libre par la fermeture des cinémas... puisque sur ces 10 films retenus, seul le 10ème est issu d'une de ces plateformes. Le rapport de forces entre cinéma et plateforme a évidemment beaucoup changé suite à la crise sanitaire, mais cette évolution rapide ne concerne pour le moment que les usages et pas la qualité des oeuvres en jeu (qui ne peut évoluer aussi vite que les usages).

Il se peut fort que le classement 2021 soit beaucoup plus flamboyant, voire signe un record en la matière, grâce à l’avalanche des sorties qui se profile. L’arrêt de la sortie des nouveaux films pendant près d’un an cumulé m’aura permis de rattraper les films déjà sortis… et au regard de l’immensité du patrimoine cinématographique, cette année de fermeture représentait finalement une occasion inouïe pour explorer ce patrimoine sans risquer d’être dépassé par l’actualité – patrimoine si immense qu’un an se sera révélé largement trop court !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire