dimanche 6 septembre 2020

Le hameau a des yeux (Dachra)

 

 

Pourquoi être allé le voir ?

« Dachra » est le premier film d’horreur tunisien. Il a connu un grand succès au box-office local en 2018. C’est aussi le premier film de son réalisateur, Abdelhamid Bouchnak. Son titre signifie « hameau ».

 

Pourquoi le voir ?

Au risque de me répéter, « Dachra » est le premier film d’horreur tunisien (et le deuxième du cinéma maghrébin). Le film a donc une indéniable importance historique pour le cinéma tunisien, et pour le genre du cinéma d’horreur. Il est plus ou moins inspiré de légendes horrifiques locales.

 

Pourquoi ne pas le voir ?

Pour le reste, force est de constater que la nationalité de « Dachra » est sa seule originalité. Le film est surtout inspiré par « Le projet Blair witch » (mais sans jamais, heureusement et curieusement, en reproduire le procédé du found footage). Une fois les étudiants arrivés dans le fameux hameau, le film traîne en longueur et s’échine à ménager des surprises éventées depuis longtemps et des rebondissements téléphonés. « Dachra » souffre beaucoup de son scénario pas très bien construit et qui sacrifie à plusieurs reprises à des énormes invraisemblances, et un peu de sa qualité de « premier film » de son réalisateur (sophistication pouvant virer au tape-à-l’œil des cadrages).

 

On retiendra...

L’horreur fait maintenant frissonner en tunisien au cinéma.

 

On oubliera...

Le scénario qui accumule tous les clichés du cinéma d’horreur.

 

« Dachra » d’Abdelhamid Bouchnak, avec Yasmine Dimassi, Aziz Jebali, Bilel Slatnia,...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire