Et mon classement (livré avec un peu de retard) des meilleurs films de
l’année écoulée est :
2.
Elle
3.
Toni Erdmann
6.
Baccalauréat
9.
Ma vie de courgette
10.
Carol
11.
La loi de la jungle
12.
Mademoiselle
13.
Dernier
train pour Busan
14.
Diamant noir
15.
Planétarium
16.
Les Ogres
Le trio de
tête se détache nettement des autres, ces trois films ont été très difficiles à
classer. Mais l’émotion devant les choix radicaux de mise en scène tout en gros
plans de Xavier Dolan et sa direction d’acteurs hors normes ont finalement
emporté la partie.
Juste après
vient donc « Elle », l’extraordinaire film français réalisé par le
néerlandais et ex-vétéran d’Hollywood Paul Verhoeven. Il a signé avec ce film
très impressionnant de maitrise, capable de surprendre à chaque scène, qu’un
grand réalisateur ne s’endort jamais, pourvu qu’on veuille encore lui donner sa
chance. Le film doit beaucoup aussi, évidemment, à la performance d’Isabelle
Huppert ahurissante mais somme toute normale car c’est un rôle qui synthétise
tout ce qu’elle a déjà déployé par ailleurs dans sa longue et conséquente
filmographie.
Pour
compléter le trio de tête, « Toni Erdmann », le film de Maren Ade qui
est sans conteste la révélation de cette année 2016. Qui eut pu imaginer que le
film le plus drôle de l’année – alors même qu’on a beaucoup ri en 2016, par
exemple avec l’énorme « La loi de la jungle » – serait allemand et
durerait près de trois heures ? Mais « Toni Erdmann » ne saurait
être réduit à une comédie. Avec sa mise en scène confondante de réalisme, il
réussit à délivrer un discours critique sur le travail et l’Europe
d’aujourd’hui, sans jamais que cela ne semble énoncé (le signe des plus grandes mises en scène).
Les films
suivants du classement sont eux-aussi des chefs-d’œuvre mais ont tous un défaut
qui les éloigne de la perfection des trois premiers : la prétention d’Iñárritu
dans « The revenant », l’épuisement des effets de mise en scène dans « The
neon demon »,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire