- Non, je ne suis vraiment pas motivé là, mais alors pas du tout…
- Dommage, mais on n’a pas le choix : on ne verra pas de films à temps cette semaine. Nous sommes donc obligés de consacrer un article à la ressortie de « La menace fantôme », premier épisode de la saga « Star Wars ».
- Un film si mauvais que cela m’ôte jusqu’à l’envie de m’expliquer pourquoi je ne l’aime pas. C’est presque à en devenir malade lorsqu’on constate la ferveur aveugle qu’il suscite chez certains.
- Il est vrai qu’on a du mal à comprendre – non, en fait, on ne comprend pas – comment les spectateurs ont pu se déplacer massivement dans les salles en 1999 pour aller voir un tel navet.
- Par où commencer ? En reprenant sa saga 16 ans après la sortie du « Retour du Jedi », Georges Lucas anéantit tout ce qu’il avait bâti avec sa première trilogie. « La menace fantôme » marque le début du déclin du réalisateur, qui a annoncé il y a deux semaines qu’il « prenait sa retraite », lassé du métier. Depuis la fin des années 1990, ce producteur jadis visionnaire s’est complètement replié sur sa saga et n’a plus rien fait d’autre que sortir ou ressortir des « Star Wars » au cinéma.
- « La menace fantôme » est un film ridicule, anormalement long, très kitsch, et surtout pas drôle. Les films précédents séduisaient par leur humour, alors que dans cet épisode les intermèdes comiques ne font plus rire du tout et agacent même prodigieusement le spectateur (tel le personnage de Jar Jar Binks). Le problème est que Lucas se prend désormais au sérieux, et tue du même coup le souffle et l’esprit régnant dans sa trilogie initiale.
- Georges Lucas est en effet un réalisateur incompétent lorsqu’il s’agit de créer un drame, d’insuffler de l’émotion, créer des scènes épiques. Dire que sa direction d’acteur est mauvaise est un euphémisme. A moins que la faute n’en revienne aux dialogues, qui sonnent tous faux. Le scénario est catastrophique, bourré d’invraisemblances. Sans aucun rythme, il réunit à grande peine et avec beaucoup de maladresses les ingrédients supposés essentiels par Lucas à tout film à grand spectacle : à savoir des batailles terrestres, maritimes, spatiales, plus un duel au sabre laser, plus une course d’engins volants, et… une supposée intrigue politique pour relier tout ça, tellement faible qu’on s’endort en essayant de la suivre.
- De plus, Georges Lucas dégrade son film en améliorant à chaque ressortie ses effets spéciaux. Il aura beau faire, il est impossible d’empêcher ses films de vieillir, et pour le coup, celui-ci, avec ses effets spéciaux numériques tous lisses, a vraiment mal vieilli. Beaucoup plus même que les épisodes IV, V et VI.
- Et au fait, as-tu compris pourquoi il y avait écrit « 3D » sur l’affiche ?
- C’était en 3D ? Ah ! C’est pour ça que j’ai si mal à la tête !...
On retiendra…
On cherche encore.
On oubliera…
Scénario, acteurs, décors, effets spéciaux et surtout la réalisation de Lucas.
A noter :
Pire que les remakes, reboots et autres spin-off, les ressorties 3D envahissent les écrans : « Titanic » le 4 avril et « Le Roi Lion », dont la conversion 3D serait toutefois d’une toute autre facture que celle du premier épisode de « Star Wars ». Les cinq épisodes restants ressortiront en 3D dans les cinq prochaines années.
« Star Wars – épisode 1 : la menace fantôme » de Georges Lucas, avec Liam Neeson, Ewan McGregor,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire