vendredi 24 février 2012

Chapeau bas, Chabat (Sur la piste du Marsupilami)


-          On critique assez souvent les blockbusters américains, mais jamais les grosses comédies françaises populaires ! Rectifions le tir avant que cela ne devienne une règle…
-          Pour celui-ci, ça ne me dérange aucunement ! Il y a dix ans déjà sortait « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ». Dix ans plus tard, au cinéma, rien ne nous avait fait autant rire que cette deuxième adaptation des aventures d’Astérix. Après ce film, Chabat n’avait plus rien réalisé…
-          A « RRRrrrr !!! » près !
-         D’accord ! Il ne faut pas oublier ce film-farce sorti en 2004, bide public et critique qui semble n’avoir servi à Chabat qu’à relâcher la pression autour de ses réalisations après les 14,5 millions de spectateurs d’ « Astérix… ». Aujourd’hui, on aurait tort de s’attendre à une déception avec « Sur la piste du Marsupilami », car pour nous le miracle du deuxième épisode d’ « Astérix » s’est enfin reproduit !
-          L’attente fut grande, mais le résultat est à la hauteur : malgré un début hésitant, drôle mais dénué de la dinguerie espérée, le film prend son envol au bout de dix minutes pour ne plus atterrir : les gags se mettent à pleuvoir. Deux scènes sont particulièrement géniales (mais nous n’allons certainement pas les raconter, sinon ce serait moins drôle !). On notera juste la confiance suicidaire de Lambert Wilson en Alain Chabat dans une scène risquée dont on imagine que peu d’acteurs l’auraient accepté, mais qui se révèle être la plus drôle du film ! Une immense surprise, instantanément culte, absolument irrésistible.
-          En projet depuis 2005, l’adaptation au cinéma des bandes-dessinées Marsupilami de Franquin a les allures de l’ « Avatar » d’Alain Chabat. Le scénario est comme toujours complètement loufoque, et mélange tous les genres… allant même jusqu’à Samuel Beckett ! Comme toute grande comédie française, c’est l’occasion d’une réunion de beaucoup d’acteurs comiques français, même si à ce jeu-là on est loin des castings à stars de la franchise « Astérix ». Jamel Debbouze est toujours hilarant, tout comme Alain Chabat. Seul Fred Testot n’est pas aussi drôle qu’attendu, mais rien de grave non plus.
-          N’oublions pas de commenter les effets spéciaux : un des plus gros enjeux du film est quand même la transposition de la créature du Marsupilami  au cinéma ! Pour cela, Alain Chabat a choisi l’animation 3D, et le résultat est plutôt réussi, sans être renversant. Le Marsupilami a un côté peluche plutôt surprenant mais Chabat sait jouer des articulations improbables de sa queue.
-          Au final, « Sur la piste du Marsupilami » n’est bien évidemment pas le film de l’année, mais bien une des comédies les plus drôles que nous ayons vu depuis bien longtemps.

On retiendra…
Une avalanche de gags, une folie qu’aucun autre réalisateur n’a encore su reproduire.

On oubliera…
Fred Testot, pas vraiment drôle.

A noter :
« Sur la piste du Marsupilami » est le premier film européen à être exploité en IMAX. Espérons que d’autres productions françaises suivront ! Malheureusement, nous ne l’avons pas vu sous ce format-là, et ne pourrons pas vous dire si l’IMAX a ou non un intérêt pour cette comédie.

« Sur la piste du Marsupilami » d’Alain Chabat, avec Jamel Debbouze, Alain Chabat, Patrick Timsit,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire