dimanche 10 février 2013

Le ruban blanc (Möbius)



-          Un an après son Oscar, Jean Dujardin est de retour au cinéma avec un ambitieux film français : « Möbius » d’Eric Rochant. Ambitieux car c’est un thriller, genre rarement exploré dans le cinéma français.
-      Plus qu’ambitieux, je dirai qu’Eric Rochant est audacieux. Son scénario est impeccable, l’histoire de « Möbius » est très ingénieuse. Surtout, il ose : son scénario comporte des scènes extraordinaires… mais qui représentent aussi un défi à mettre en scène.
-          Sauf que la fortune ne sourit pas toujours aux audacieux. Eric Rochant ne se révèle pas aussi bon réalisateur que scénariste. Les prises de risques de son scénario sont mis en scène avec un bonheur inégal. Lorsque c’est réussi, c’est formidable et d’une rare intensité – mais certaines scènes laissent aussi dubitatives, voire donne envie de ricaner.
-       J’ai comme l’impression que cette critique sera légèrement sibylline… Mais vous dévoiler l’intrigue d’un thriller ne serait pas une récompense pour vous qui nous lisez !
-          On ne trahira personne en vous parlant d’une de ces erreurs qui interloquent : le personnage joué par Jean Dujardin est… russe. Mais Jean Dujardin n’est pas (ou alors pas encore) un acteur capable de se transformer pour un rôle. On ne croit pas une seule seconde à sa nationalité russe, même en le voyant parler russe !
-       En effet, Jean Dujardin n’est pas Gérard Depardieu. Dommage pour l’acteur, car sinon il est très bien ! Malgré ses erreurs, et notamment une dernière partie bien moins réussie qui tire le film vers le bas, « Möbius » est un film extrêmement intéressant, parce qu’il ose au risque de se rater.

On retiendra…
Sur un scénario formidable, Eric Rochant tente beaucoup de choses…

On oubliera…
… mais ses essais ne convainquent pas toujours.

« Möbius » d’Eric Rochant, avec Jean Dujardin, Cécile de France, Tim Roth,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire