- Quoi ?! Depuis le temps que le film est sorti, pourquoi veux-tu en parler maintenant ?
- Cet article n’est pas une critique ! Mais puisque « Inception » a soulevé beaucoup d’interrogations, il méritait bien qu’on lui consacre un article. Quand on sait que beaucoup de spectateurs sont retournés voir le film pour essayer de le comprendre…
- Sans compter toutes les discussions qui ont pullulé sur internet pour tenter d’expliquer la fin du film, créant ainsi une publicité gigantesque et gratuite qui a permis à « Inception » de devenir le plus grand succès de l’été. Une énorme réussite donc, puisque je suis certain que pas un seul de nos hypothétiques lecteurs n’a pris la peine de lire deux fois un article de cette rubrique…
- On s’écarte un peu du sujet, là. Nous allons essayer ici de vous expliquer les ressorts du scénario, et d’apporter ainsi la réponse ultime à toutes ces discussions à propos de la fin du film ! Il est évident que si vous n’avez pas vu « Inception », il est impératif que vous vous arrêtiez ici !
- Vous voilà prévenus, hein !
- Alors on y va : tout commence par ce magnifique plan final qui nous déstabilise, où les tournoiements sans fin d’une toupie nous font douter de la réalité de ce que l’on a vu. Cobb, incarné par Dicaprio, a-t-il vraiment retrouvé ses enfants où est-il encore en train de rêver à la fin du film ? On peut alors commencer à remonter le fil de l’histoire en se demandant à quel moment on peut être sûr que Cobb n’est pas dans les bras de Morphée…
- … pour remarquer un détail troublant : pourquoi insiste-t-on autant sur les totems dans « Inception » ? Il est bien expliqué à Ariane (Ellen Page) que si quelqu’un d’autre touche son totem, celui-ci perd tout pouvoir. Or, la toupie est le totem de Mall, la femme de Cobb : c’est donc un leurre ! Que la toupie tourne indéfiniment ou s’arrête n’indique en rien si Cobb est dans le rêve ou non. Le vrai totem de Cobb est en fait un détail, impossible à remarquer à la première vision du film : c’est son alliance, qui disparaît de son doigt lorsqu’il est dans la réalité.
- A quoi ce jeu sur les totems sert-il à Christopher Nolan, le réalisateur du film ? A réaliser dans l’esprit du spectateur une « inception », identique à celle qu’a pratiqué Cobb sur sa femme et qui lui fit douter de tout, jusqu’à la réalité de son monde ! Un sacré tour de force qui est appuyé par les premières notes très graves de la musique de Hans Zimmer qui débutent et terminent le film, qui sont en fait celles, mais sur un tempo bien plus lent, de « Non, je ne regrette rien » de Edith Piaf, chanson utilisée par l’équipe de Cobb pour remonter les strates de rêve… La première d’entre elle étant, par la musique et l’inception, celle des spectateurs et de la salle de cinéma !
- Nolan nous livre donc avec « Inception » sa vision du cinéma : un rêve partagé similaire à celui qu’expérimentent les héros du film, l’image la plus forte illustrant cette idée étant le transport en apesanteur des rêveurs rassemblés et ficelés dans un ascenseur. Le premier film où les spectateurs sont en quelque sorte aussi des acteurs du film, expérimentant le même songe livré par l’esprit de Christopher Nolan…
- Et ce n’est pas tout : la richesse du scénario n’est pas encore épuisée. Le film contient aussi deux histoires, la deuxième n’apparaissant qu’après une vision attentive du film. Des phrases de Mall reviennent dans la bouche de Saito, qui se montre étrangement bienveillant envers l’équipe de Cobb et apparaît subitement tel un deus ex machina lors de la course poursuite à Mombosa pour l’arracher à ses poursuivants… Ce qui porte à croire que Mall et Saito ne font qu’un, et que la véritable inception n’est pas réalisée dans l’esprit de Fisher, le fils du milliardaire, mais dans celui de Cobb, pour le mettre face à ses remords et sa culpabilité et le libérer des projections fantasmées de sa femme. Le dénouement de cette histoire n’aurait pas alors lieu dans la pièce blindée de la forteresse enneigée, lorsque Fisher croit que son père mourant lui remet un testament parallèle, mais dans les limbes au moment où Cobb rejette la projection de sa femme. Il est alors près à revenir dans la réalité où l’attend sa femme, ce qu’on ne voit pas dans le film.
- J’espère qu’après tout ça nos supposés lecteurs qui auraient l’habitude de nous suivre ne nous abandonneraient pas en nous prenant pour de doux dingues…
- Eh mais… Je viens de me poser la question : depuis quand avons-nous cette conversation ?
« Inception » de Christopher Nolan, avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page,…
Disponible en DVD et Blu-Ray le 8 décembre.
Par Imer et Miltiade.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire