Pourquoi être allé le voir ?
Tom Hooper est
un réalisateur à la patte bien reconnaissable, auteur de l’excellent « The
danish girl » (et du moins bon mais beaucoup plus connu « Discours
d’un roi »). Il s’est fait un nom à Hollywood grâce à l’adaptation ultra
spectaculaire de la comédie musicale « Les Misérables » en 2012. Ce succès lui a permis d’entreprendre sept
années plus tard l’adaptation d’une autre comédie musicale, très célèbre dans
le monde anglo-saxon, « Cats ».
Pourquoi le voir ?
Ce film ne
ressemble à rien de connu. Il s’agit d’un véritable ovni artistique, qui
regorge d’improbables surprises. Les quelques gags du film sont tellement pas
drôles qu’ils en deviennent irrésistiblement drôles.
Les premières
minutes sont particulièrement réussies : la mise en scène, à l’unisson de
la musique, parvient à communiquer avec beaucoup de force le tournis qui
étreint le personnage principal à son arrivée dans le monde de
« Cats ».
Pourquoi ne pas le voir ?
Des premières
minutes effectivement spectaculaires : elles donnent une envie difficile à
réprimer de quitter la salle ! Le naufrage de ce film se ressent en effet dès
sa première minute... et tout va ensuite (ou presque) de mal en pis. « Cats »
est un accident industriel comme on en voit rarement sur nos écrans.
C’est d’abord
d’une laideur inénarrable et difficile à supporter : la direction
artistique est non seulement une horreur, mais elle est encore aggravée par le
fait qu’elle soit servie par des effets spéciaux numériques très faibles...
Signes manifestes et évidents des problèmes de production qu’a dû connaître ce
film, ces effets spéciaux ne doivent pas être à la hauteur de ce qu’avait
imaginé le réalisateur.
C’est ensuite
narrativement complètement inconsistant. L’histoire de « Cats »
ressemble plus ou moins une transposition de la « Star academy » au
royaume des chats : une succession de chansons chantée par des chats (tous
plus moches les uns que les autres) faisant leur autoportrait, dans un concours
pour être élu et accéder à une sorte de paradis. Ce qui fonctionne peut-être
sur scène (je n’ai pas vu la comédie musicale) ne passe pas au cinéma :
une succession de clips ne fait pas un film. Sans mentionner les paroles des
chansons, incroyablement ridicules...
C’est enfin
mis en scène en motion capture. Ce qui s’avère être une erreur fatale pour tous
les pas de danse et les acrobaties accompagnant les chansons, étant donné la
qualité des effets spéciaux. Rien n’est crédible, tout est noyé dans une
bouillie numérique, et fait terriblement faux : la magie d’un corps qui
danse ne peut pas être captée si ce corps n’est plus visible.
« Cats »
est donc un inénarrable nanar musical. Dommage pour Tom Hooper, dont on espère
que sa carrière ne sera pas trop affectée par ce film douloureux.
On retiendra…
Il n’est pas facile de trouver une
qualité au film, si ce n’est qu’il ne ressemble à aucun autre.
On oubliera…
Une suite de chansons ne suffit pas à raconter une histoire. La direction artistique est une catastrophe inouïe, et elle est de plus desservie par les pires effets spéciaux vus dans un blockbuster hollywoodien depuis bien longtemps…
Une suite de chansons ne suffit pas à raconter une histoire. La direction artistique est une catastrophe inouïe, et elle est de plus desservie par les pires effets spéciaux vus dans un blockbuster hollywoodien depuis bien longtemps…
« Cats »
de Tom Hooper, avec Jessica Hayward, Jennifer Hudson,…
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