lundi 2 avril 2012

Mieux vaut en rire qu’en pleurer (La colère des titans)


-          Il y a des films qui vous marquent à jamais. « Le choc des titans » de Louis Leterrier en fait indubitablement partie. Il y a toujours un ou deux longs-métrages par an qui réussissent à élever le fiasco cinématographique au rang d’art, et en 2010 « Le choc des titans » s’est révélé être dans cette catégorie une œuvre incontournable. La conversion 3D, réalisée à la hâte en une semaine, fut particulièrement inoubliable, et restera à jamais dans l’histoire comme la pire 3D qui ait été infligée aux spectateurs.
-          J’en ai encore mal au crâne… Heureusement, d’autres films sont moins mauvais, mais méritent quand même pleins de mauvaises critiques. Ainsi en a-t-il été de « World invasion : battle Los Angeles », film d’invasion extra-terrestre qui concourait pour le plus long titre donnée à un blockbuster américain. Son réalisateur, Jonathan Liebesman, a montré avec ce film qu’il possédait un grand savoir-faire dans la réalisation de scènes d’action, ce qui constituait par ailleurs l’unique point fort du film.
-          Après cette longue introduction, vous comprendrez pourquoi la sortie de « La colère des titans » réalisé par Jonathan Liebesman est un événement. Après avoir touché le fond avec le premier opus, cette suite allait-elle remonter ou commencer à creuser ?
-          Soyons honnêtes : « La colère des titans » est meilleur que le film auquel il fait suite. Les producteurs ont tenté de redresser la barre, et ces efforts sont visibles, même si largement insuffisants. La direction artistique a été entièrement revue : le ton bien plus sombre rend la suite moins kitsch. Certains décors peuvent même être qualifiés de réussis, notamment le labyrinthe mouvant du Tartare. Surtout, la 3D s’avère exceptionnelle et vraiment spectaculaire, au point qu’il est difficile de deviner que le film a été lui aussi converti en 3D.
-          J’aurais quand même préféré qu’un peu moins de cailloux me tombent sur la figure… La correction majeure apportée par Liebesman à la série (un troisième film devrait suivre) est qu’on assiste enfin à de vraies scènes d’action, servie comme tu l’as dit par une très bonne 3D. Sauf que « La colère des titans » n’a pas d’autre scénario que ces scènes d’action.
-          Le scénario du film est aussi débile que celui du « Choc des titans » ! Les scénaristes se servent du bestiaire de la mythologie grecque comme d’un punching-ball pour le héros du film, Persée, toujours incarné par Sam Worthington, l’acteur 3D d’« Avatar ». Les combats sont si nombreux que les personnages n’ont pas le temps d’exister. Brossés à très gros coups de pinceaux, ceux-ci ont à peine le temps d’échanger une ou deux répliques qu’ils sont déjà en train de dégainer leurs armes pour se taper dessus. C’est sûr, vos neurones vous remercieront pour la simplicité du spectacle.
-          Pour finir, louons la représentation des dieux dans le film. Toujours interprétés (contre un gros chèque ?) par Liam Neeson et Ralph Fiennes, Zeus et Hadès se chamaillent désormais avec Arès, premier rôle hollywoodien pour Edgar Ramirez, l’interprète de Carlos dans le film éponyme d’Olivier Assayas. Des rôles si ridicules qu’on suspecte « La colère des titans » de n’être finalement rien d’autre qu’un film de propagande athéiste.

On retiendra…
Les scènes d’action, non pas pour leur nombre mais parce que certaines sont réellement impressionnantes, et exploitent très bien la 3D.

On oubliera…
Tous les défauts découlent du scénario stupide qui rend, entre autres, les acteurs impuissants à faire exister leurs personnages. En plus de la musique, si peu inspirée qu’elle en devient inutile.

« La colère des titans » de Jonathan Liebesman, avec Sam Worthington, Liam Neeson,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire