« Wanted »
est un improbable film qui a (un tout petit peu) refait surface depuis la mort
de l’une de ses stars, Johnny Hallyday. Le chanteur tenait en effet l’un des
rôles-titres, aux côtés de Renaud, Gérard Depardieu et Harvey Keitel ! On
ne sait pas comment ce film s’est monté, mais on peut supputer que soit sur une
idée de casting, ou plutôt des idées de casting : « faire se
rencontrer des stars françaises avec une star américaine » (même si la
star américaine en question est vieillissante et n’est plus ce qu’elle était), « faire
se rencontrer Johnny Hallyday et Renaud », « faire se rencontrer
Gérard Depardieu et Johnny Hallyday » ? Ce casting impressionnant (et
unique dans l’histoire du cinéma !) est l’attrait principal de ce film
largement méconnu – alors qu’il aurait tout pour devenir culte.
Degré(s) de comique
« Wanted »
(ou « Crime spree » en VO, le film étant américain) est le premier
long-métrage de l’américain Brad Mirman, qui était jusque-là « connu »
comme scénariste (« Highlander 3 » notamment, en 1995)[1].
Et effectivement, Mirman se montre plus expérimenté sur son écriture que sur sa
mise en scène. Si le scénario est vraiment celui d’une comédie de braquage, qui
atteint son but au premier degré (le comique fonctionne régulièrement), la
réalisation se prend parfois trop au sérieux et se perd dans des effets de
style assez embarrassants… mais très drôle au troisième degré (et aux suivants).
On touche là à ce qui fait toute la qualité de « Wanted » : d’être
drôle à différents degrés, simultanément, le premier inclus (ce qui n’en fait
pas un nanar !). Au point que lorsqu’on rigole, on ne sait plus trop identifier
à quel degré le film est drôle... Un exemple : Johnny, Renaud et Gégé s’échangent
des répliques en anglais (le film se déroule majoritairement à Chicago), ce qui
est ridiculement drôle – mais certains de ses dialogues sont vraiment drôles !
Le film
possède une candeur très réjouissante. La maladresse de certains effets de
montage répond à l’amateurisme de la direction d’acteurs (Johnny et Renaud
manquent complètement de naturel), mais ce qui ressort avant tout c’est le
plaisir qu’a eu Brad Mirman à créer son film. Il s’est vraiment amusé avec son
casting, et son plaisir est aujourd’hui communicatif (c’était manifestement moins
le cas à l’époque de sa sortie, puisque le film n’a pas atteint les 400 000
entrées en France !).
On n’ira
pas jusqu’à déclarer que « Wanted » est un bon film, celui-ci restant
assez embrouillé et plein de gratuités, telle la scène où Johnny et Renaud (qui
ne jouent pas leur propre rôle) se battent pour écouter l’un de leur tube
respectif sur un poste de radio. Mais il a gagné en intérêt avec le temps. Il est tellement unique (et conscient de
cette unicité !) et si drôle (peu importe le degré) qu’il mériterait à
être plus connu. D’où cette critique !
Le meilleur
du film est à la fin, ou plutôt après : essayez de deviner de quand date « Wanted ».
Il est effarant de constater qu’il n’est pas si vieux que ça !
On retiendra…
Un des meilleurs castings de l’histoire
du cinéma français (Johnny Hallyday, Renaud et Gérard Depardieu)… forcé de s’exprimer
en anglais (puisqu’il s’agit d’une histoire de braquage à Chicago !).
On oubliera…
L’amateurisme de la
réalisation et des acteurs-chanteurs français, le scénario improbable tiré par
les cheveux.
« Wanted » de Brad Mirman, avec
Gérard Depardieu, Harvey Keitel, Johnny Hallyday, Renaud,…
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