mercredi 26 juin 2013

The wrestler (Sarah préfère la course)

« Tom à la ferme » de Xavier Dolan n'était pas prêt à temps pour le soixante-sixième festival de Cannes, c’était donc un premier film, « Sarah préfère la course » de Chloé Robichaud, qui représentait le Québec en sélection officielle, à Un certain regard - l’autre film québécois sélectionné cette année-là à Cannes, « Le démantelement » de Sébastien Pilote, l'ayant été à la Semaine de la critique.


           Il pourrait être  évidemment question du sport, et de l’engagement qu’il représente, dans « Sarah préfère la course ». Mais le choix de la course - plutôt qu’une autre discipline - sert en fait surtout à filer une métaphore autour de la fuite en avant. « Sarah préfère la course » a en effet pour sujet principal le passage à l’âge adulte, et les multiples choix qu’il engendre. La course est quand même l’occasion pour Chloé Robichaud de réaliser de belles compositions – c’est dans les quelques compétitions que l’on trouve les plus beaux plans du film.
Le film se distingue, dans un sujet aussi couru au cinéma, par une certaine originalité de son scénario, qui est souvent surprenant dans sa première heure. « Sarah préfère la course » se révèle être à certains moments très drôle ! La force du film tient tout entière dans l’interprétation obnubilée de Sophie Desmarais, qui est presque de tous les plans. Le film est modelé à l’image de son personnage. La mise en scène suggère alors beaucoup, sans développer, continuant à tracer son chemin presque imperturbablement.
Toutefois, l’enthousiasme de départ finit curieusement par s’évaporer dans la dernière partie, lorsque le film s'attaquera frontalement à ce qu'il évoquait jusqu’alors, en allant au bout des questionnements qu’il avait posé. Or, c’est la suggestion qui séduisait, et en allant au terme de ces sujets, « Sarah préfère la course » perd son originalité.
           Une erreur à mettre au crédit de la qualité de premier long-métrage de cette œuvre, qui n’en reste pas moins intéressante et permet la découverte d'un nouveau visage du cinéma québécois.

On retiendra…
Sophie Desmarais porte ce film finement réalisé dans sa première heure.

On oubliera…
Une dernière partie où le film s’essoufle.

« Sarah préfère la course » de Chloé Robichaud, avec Sophie Desmarais, Jean-Sébastien Courchesne,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire