Voici, pour
la dernière année de la décennie 2010-2019, mon classement des meilleurs films
de l’année passée :
1.
Le lac aux oies sauvages
2. Too old to die young
3. La flor
4.
Parasite
5.
Les misérables
6.
J’accuse
8.
The irishman
9.
Une vie cachée
10. Sympathie pour le diable
10. Sympathie pour le diable
Ce
classement a la particularité de contenir deux œuvres aux durées monstres :
« Too old to die young » et « La flor ». Le polar néon-noir
de Nicolas Winding Refn dure 12h30, tandis que la collection de six histoires de Mariano Llinas s’approche
des 14h. L’œuvre de Refn a été diffusée exclusivement en ligne en 10 épisodes
de durée variable – allant de 30 min à 1h30 – tandis que celle de Llinas est sortie
au cinéma en France, par le biais d’un découpage en quatre parties de 3h à 3h30. Ces précisions
numériques mettent en évidence l’absurdité du débat « Est-ce un film ou une
série télé ? », le cinéma ne qualifiant pas exclusivement les œuvres sorties
en salle – même si la salle de cinéma reste sans conteste le meilleur lieu où découvrir
un film, et à ce titre il était profondément regrettable de ne pas avoir pu
voir le magnifique « The irishman » de Scorsese en salles en France.
2019 aura
été une très bonne année cinématographique, grâce à une sélection officielle à
Cannes d’un niveau rare (cinq films dans le top 10), des premiers longs-métrages
français ahurissants de maîtrise (« Les misérables », « Le
chant du loup » et « Sympathie pour le diable »), et même un bon blockbuster échappé de la bouillie
super-héroïque d’Hollywood…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire