2012
« Cloud atlas », film co-réalisé
par les Wachowski et Tom Tykwer, est descendu par la presse américaine à sa
sortie en octobre aux Etats-Unis et déçoit énormément au box-office. Malgré son
ampleur, le film ne décroche aucune nomination aux Oscars. Absurde : l’Oscar
du meilleur montage devait au minimum lui être dû. « Matrix » l’avait
bien remporté en son temps.
1999
« Matrix » sort au
cinéma. Pour leur deuxième film seulement, les frères Wachowski révolutionnent
le cinéma d’action et signent un des films de science-fiction les plus célèbres.
Hollywood entre dans une nouvelle ère numérique. Les Wachowski épatent par leur
stylisation, la multiplicité de leur référence et leur ambition, très rare dans
le paysage des blockbusters hollywoodiens. Avec ce qui deviendra la trilogie « Matrix »,
les Wachowski font la pluie et le beau temps sur le box-office.
2004
David Mitchell publie « Cartographie
des nuages » (titre français de « Cloud atlas »). Ce roman
racontant six histoires se déroulant à des époques différentes, du XIXème
siècle au XXIVème siècle, est monté selon une structure pyramidale (l’auteur
part du XIXème siècle pour arriver au XXIVème puis remonte le temps jusqu’au
XIXème). Chacune de ses histoires est écrite avec un style différent, du polar
à l’anticipation en passant par la comédie. Ces changements de registre sont aussi
impressionnants que brillants, et l’œuvre se révèle vertigineuse lorsque la
structure pyramidale du roman apparaît au lecteur. Seul nuage à l’horizon :
le lien entre ces six histoires est plutôt faible – le roman est avant tout un
très bel exercice de style.
2008
« Speed racer »,
nouvelle réalisation des Wachowski après la trilogie « Matrix », est
un échec retentissant au box-office. Pourtant, l’invention formelle des
Wachowski est toujours aussi présente. Il leur faudra presque quatre ans pour
réaliser le montage financier de « Cloud atlas ».
2013
« Cloud atlas » sort en
France. Les Wachowski adaptent le roman de David Mitchell en l’atomisant en une
multitude de fragments montés en parallèle pendant presque trois heures. On
passe d’une époque à une autre incessamment, ce qui donne au film un rythme
hallucinant. Le vertige que produisait le roman se retrouve amplifié et allongé
sur toute la durée du film. Plus qu’à « Cartographie des nuages », cette
structure fait même plutôt penser au
« Livre de toutes les heures » de Hal Duncan – les Wachowski ont
toujours mélangé dans leurs œuvres des influences très diverses. Au-delà-même
des influences, les Wachowski hybrident aussi les genres : bien que cela
soit moins frappant que dans le roman, chaque histoire appartient à un genre
cinématographique différent. Les acteurs du film ont tous au moins un rôle dans
chacune des six histoires, et peuvent aussi bien jouer un homme qu’une femme… Le
cinéma des Wachowski n’a jamais été aussi transgenre ni aussi sincère :
sur le tournage de « Cloud atlas », Larry Wachowski est devenu Lana
Wachowski.
2014
« Jupiter ascending »
sort au cinéma. Les Wachowski signent un ambitieux film de science-fiction et
révolutionnent l’utilisation de la 3D au cinéma.
On retiendra…
La structure follement
ambitieuse, qui entremêle six récits différents : du jamais vu au cinéma.
Les rôles multiples des acteurs. La musique de Tom Tykwer.
On oubliera…
Le lien entre ces six
histoires – un regret bien faible toutefois comparé à l’ampleur monstrueuse de
ce film.
« Cloud atlas » de Tom Tykwer, Andy
et Lana Wachowski, avec Tom Hanks, Halle Berry, Hugo Weaving,…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire