lundi 6 février 2012

ça marave grave (Tucker et Dale fightent le mal)


-          Qu’est-ce qui t’a décidé à aller voir ce film ? Je dois avouer que moi j’aurais manqué de courage si tu ne m’avais pas proposé d’y aller, il sentait le nanar à plein nez…
-          Comment résister à un film au titre si bien traduit, « Tucker et Dale fightent le mal » ? Même si au final celui-ci ne se révèlera pas des plus appropriés, il a été suffisamment attrayant pour que je m’intéresse au film…
-          … Et tu as bien fait ! J’avais peur que ce film d’horreur parodique ne soit qu’un conglomérat de références au cinéma d’horreur, et sans aucun intérêt pour les spectateurs non adepte du genre. Mais non ! « Tucker et Dale fightent le mal » est un brillant hommage aux films d’horreur, qui se suffit à lui-même parce qu’il s’empare de clichés du genre universellement connus - pour les retourner d’une manière extrêmement comique.
-          Le titre laissait présager un film débile mais drôle, or il se trouve que « Tucker et Dale fightent le mal » est bien plus intelligent que ça. Le film regorge de bonnes idées, et est doté d’un excellent scénario en fait plutôt sophistiqué ! Les deux acteurs incarnant Tucker et Dale sont irrésistibles, en particulier Alan Tudyk, déjà hilarant dans la comédie anglaise « Joyeuses funérailles ».
-          Pas besoin donc d’avoir vu tous les classiques du cinéma d’horreur pour rigoler devant le film, même si il est toujours bien d’avoir vu « Massacre à la tronçonneuse » de Tobe Hooper (en soi déjà assez marrant) avant de voir celui-ci. La bonne idée des scénaristes est qu’au lieu d’écrire une comédie à l’humour douteux, ils sont rentrés dans le genre. Ils ont d’abord pensé une histoire banale de film d’horreur – qui aurait pu être traitée sérieusement – réunissant toutes sortes de péripéties stéréotypées, pour ensuite en donner une vision nouvelle et inattendue !
-          Le film perd quand même de son souffle à la fin, lorsque le spectateur est venu à bout de toutes ses surprises. « Tucker et Dale… » n’en reste pas moins un bon divertissement, ayant autant sa place au rayon comédie qu’à celui de film d’horreur.

On retiendra…
L’intelligence du scénario, la très bonne idée de départ et les deux acteurs principaux. Certaines scènes hilarantes.

On oubliera…
Une baisse de niveau dans le dernier quart d’heure.

« Tucker et Dale fightent le mal » d’Eli Craig, avec Tyler Labine, Alan Tudyk,…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire