lundi 20 juin 2011

En différé de Cannes (Minuit à Paris)

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme (Owen Wilson) amoureux de la Ville-lumière et 
qui aspire à une autre vie que la sienne.


-          Encore un film de Woody Allen ? Mais le dernier est sorti il y a sept mois ! Il va finir par nous lasser…
-          Et ce n’est pas tout : c’est aussi la cinquième fois que Woody Allen fait l’ouverture du festival de Cannes ! Mais celui-ci a quelque chose de neuf et donc de terriblement intéressant à proposer par rapport au reste de la très longue filmographie du réalisateur-scénariste new-yorkais : il se déroule entièrement à Paris. C’est par conséquent avec une attention particulière qu’on regarde donc « Minuit à Paris » : comment Woody Allen a-t-il choisi de restituer Paris à l’écran ?
-          La première constatation est que « Minuit à Paris » n’est pas si français que ça, puisque la majorité des personnages du film sont des étrangers en voyage à Paris ou habitant la capitale... Pas de miracle : un film de Woody Allen à Paris ressemble toujours à un film de Woody Allen. Il ne fallait certainement pas s’attendre à une approche réaliste de Paris de la part de Allen. On y retrouve donc toujours les mêmes personnages confrontés aux mêmes situations…
-          … sauf qu’une fois minuit sonné, le film change complètement ! On ne peut pas vous dévoiler ce qu’il s’y passe sans diminuer le plaisir de la projection, mais « Minuit à Paris » se révèle alors très drôle, grâce aux multiples rencontres que va alors faire le personnage très bien interprété par Owen Wilson. L’occasion chaque fois renouvelée d’un numéro d’acteur, toujours surprenant et amusant, surtout lorsque c’est un comédien français qui a été choisi par le réalisateur.
-          Au plaisir de la comédie s’ajoute donc celui de retrouver à l’écran tout un tas d’acteurs français, dans un film de Woody Allen… Ces apparitions perdront sûrement de leur valeur dans quelques années, mais on est rapidement conquis par ce jeu offert par le film.
-          On pourra bien reprocher à cette idée scénaristique d’être un peu répétitive et de permettre à Woody Allen de ne montrer qu’un Paris de musée, au message du film d’être lourdement explicité – on a connu le réalisateur bien plus subtil ! -, mais enfin Woody Allen est en France et on ne va pas bouder ce plaisir.
On retiendra…
Paris. Le casting incroyable du film. Ce qui se passe à minuit. La très belle photographie de Darius Khondji.

On oubliera…
Une certaine répétitivité et une sorte de morale trop explicite.

 « Minuit à Paris » de Woody Allen, avec Owen Wilson, Rachel McAdams,…

Par Miltiade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire