- La sélection du dernier film de Maïwenn en compétition officielle à Cannes a été une surprise. Maïwenn (le Besco) n’avait réalisé avant « Polisse » que deux films plus ou moins malmenés par la critique. Bien qu’elle soit aussi actrice, Maïwenn est restée relativement inconnue…
- Voyons, c’est quand même elle qui joue la diva extra-terrestre bleue dans « Le cinquième élément » !
- … relativement inconnue, donc, mais cela devrait complètement changer avec ce film. Et pas seulement parce que celui-ci a été récompensé du prix du jury à Cannes. « Polisse » se révèle encore plus étonnant que son sujet : raconter le quotidien des policiers de la Brigade des Mineurs de Paris (BPM). Un film très inhabituel qui s’impose comme une réussite.
- Pourtant, ça commence mal. La réalisatrice semble incroyablement naïve. Elle ose par exemple ouvrir son film par la chanson « L’île aux enfants » ! L’image ressemble à celle d’un téléfilm, de même que les cadrages. Le scénario paraît lui aussi anormal : les scènes se succèdent apparemment sans lien narratif, si ce n’est qu’on y retrouve les mêmes policiers, comme des épisodes de série télé mis bout à bout…
- Sauf que c’est grâce à cette simplicité formelle que le film est si poignant. A l’apparente candeur de la mise en scène s’oppose l’horreur des situations auxquelles les policiers doivent incessamment faire face. Le contraste est si fort que le rire naît souvent, un rire permis par cette mise en scène. Si la description avait été plus dure, celui-ci serait sûrement devenu insoutenable, et surtout bien moins émouvant.
- La réalisatrice joue très souvent de ces contrastes et à de multiples niveaux, puisque même le rôle qu’elle joue dans le film en est marqué. Ainsi, c’est toujours au moment où l’on se convainc de la naïveté de la réalisatrice que celle-ci change de registre brusquement, jusqu’à la scène finale !
- « Polisse » avance donc perpétuellement sur une corde raide, hésitant entre l’ingénuité et la crudité. Les instabilités autour de cet équilibre rendent le film passionnant de bout en bout.
- Mais quelques défauts persistent néanmoins, des moments où la réalisatrice en fait vraiment trop… Tout dépendra de la tolérance de chacun, car si pour certains cela n’empêchera pas d’être emporté par le film, ça ne m’étonnerait pas que cela coince pour d’autres.
- Enfin, le film est porté par un casting ahurissant, où l’on retrouve énormément d’acteurs français connus, en plus de Joey Starr très convaincant dans son rôle. Alors, ne soyez pas rebuté par le sujet du film : « Polisse » est un film qui ne ressemble à aucun autre.
On retiendra…
Le film nous mène de surprise en surprise. La mise en scène est peu commune mais donne une grande force émotionnelle au film. Les acteurs, nombreux et impressionnants.
On oubliera…
A force de jouer sur la naïveté, il est difficile de ne pas y tomber par moments.
« Polisse » de Maïwenn, avec Karin Viard, Joey Starr, Marina Foïs, Maïwenn,…